Une gomme pour apprendre et progresser

Posted in Parents

une-gomme-pour-apprendre-et-reussir

 

Pour moi t’es une étoile…

 

C’est la rentrée pour les CE1 dans quelques jours. Voici la lettre qu’une institutrice suédoise a envoyé à ses nouveaux élèves.

Je vous traduis :

 

Bonjour

Un nouveau semestre commence bientôt et tu rentres en CE1. Je m’appelle Evelina et je suis ta nouvelle maîtresse. Je suis très contente que ça soit TOI qui viennes dans ma classe. Nous allons faire beaucoup de nouvelles choses drôles et excitantes à l’école cette année.

Je t’envois des petites choses. Ces choses pourraient te servir à l’école. Elles t’expliquent aussi le fonctionnement ici :

D’abord, il  y a le bracelet où il est marqué “La connaissance c’est top”. Je te l’ai confectionné pour te montrer combien c’est génial de connaitre beaucoup de choses.

Tu reçois aussi une gomme parce que nous faisons tous des erreurs. Cela nous permet d’apprendre et progresser. Si tu connaissais déjà tout tu n’aurais pas besoin d’aller à l’école.

L’auto-collant représente comment nous sommes “collés” dans notre classe. Nous sommes une équipe qui travaille ensemble et qui aura du succès parce que nous collaborons.

Il y a une pièce de puzzle qui te montre à quel point nous allons bien ensemble. Même si nous sommes tous différents, nous avons besoin les uns des autres pour faire un tout.

La marque-page te rappelle que tu as toujours une place pour toi parmi nous dans notre classe. Cette place est la tienne, peu importe comment tu te sens certains jours.

Tu as également un smarties dans l’enveloppe et c’est pour te montrer combien je te trouve “smart”, intelligent. Nous allons apprendre beaucoup de choses intéressantes ensemble et de chacun d’entre nous.

Puis, il y a l’étoile. Tu as peut-être déjà deviné qu’elle représente TOI ! Pour moi, tu es une étoile qui grandira et illuminera chaque journée.

Bienvenue au CE1. On se verra lundi !

Cordialement,

Evelina Lago Unnestam

 

J’ai eu chaud au cœur quand j’ai lu cette lettre. Oui, j’avoue que le coup de la gomme “nous faisons tous des erreurs, ça nous permet d’apprendre et de progresser” m’a particulièrement touché ! Je voulais partager le geste de cette instit avec vous pour vous inspirer lorsque vous accompagnerez vous petits à la rentrée d’ici quelques jours.

Portez-vous bien !

Lena

4 thoughts on “Une gomme pour apprendre et progresser

  1. Magnifique lettre ! Elle encourage l’enfant à aller en classe, à apprendre sans avoir peur de se tromper, mais aussi à avoir sa place et à former un groupe dans lequel chaque membre s’emboite. C’est très beau ! Et très motivant !

  2. Coucou Alexandra, merci pour ton commentaire. Belle inspiration, n’est-ce pas ? Je pense que des initiatives comme ça motivent et apaisent non seulement les enfants, mais nous parents aussi !

  3. Régis Damon says:

    Excellente lettre, très humaine et aux antipodes de la façon dont on nous présente le savoir…
    Elle résous parfaitement la citation suivante d’Albert Einstein :
    “L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”
    A diffuser sans modération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *